Marie-Eloïse
Jean-Abel
et Fabrice
Ses enfants,
Nael, Noah
Jimy et Riley
Ses petits-enfants
Ainsi que toute la famille
Ont la grande tristesse de vous faire part du décès de
La crémation a eu lieu le mercredi 26 mars 2025 à 10h00
Crématorium de Champigny sur Marne
560 Avenue Maurice Thorez - 94500 Champigny-sur-Marne
L'inhumation de l'urne a eu lieu le mercredi 26 mars 2025 à 16h00
Cimetière de Rabelais II
20 Boulevard Rabelais - 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Toute la famille Gravier Huzol Jean-Eric Gravier Patrick Garcia Jean Marc Gravier Cecile vous présentent toutes nos condoléances. Recevez toutes notre amitié affection. Votre grand-père est notre grand-père était frère. Amitiés sincères.
C est une chance de t avoir connu .courage à tes enfants lolo
Au revoir Jean-Marc. Tu m'as bien aidé en 1975, tu étais à Hanoï, moi à Phnom Penh et quand j'avais des difficultés à joindre ma station régionale de Saïgon dirigée par Michel Haillot, je pouvais toujours compter sur toi pour faire le relai de mes messages. Je te remercierai toujours pour ton efficacité et ton soutien.
Mes sincères condoléances à toute ta famille. Michel Lorine.
Il est toujours difficile de perdre un ami. La VGA RUGBY a fait parti entiere de sa vie, Jean Marc, c'était l'écoute, le soutien et l'envie de faire partager sa passion son RUGBY.
Il a apporté tellement de choses à notre jeunesse dans ce merveilleux monde de l'Ovalie
Toutes nos condoléances à sa famille et tous ces proches
Mes plus sincères condoléances à toute votre famille .
Le dévouement de Jean-Marc pour la VGA RUGBY a été exemplaire , et nous retiendrons surtout de lui sa grande gentillesse , son humanité et son sourire .
Les souvenirs des bons moments passés en sa compagnie , notamment lors des Journées Portes Ouvertes et des Salons des Associations , évènements qu’il ne manquait jamais , resteront dans nos cœurs à jamais .
Yves TOUSSAINT / Vice - Président , VGA SAINT-MAUR OMNISPORTS .
Ancien joueur de la VGA, j'ai eu la chance de cotoyer Jean-Marc pendant plusieurs années.
C'était une chance incroyable de l'avoir avec nous, toujours présent, dans les victoires comme dans les défaites, dans les moments de bonheur comme dans les moments moins joyeux, sous un mardi soir pluvieux ou un dimanche ensoleillé.
Merci Jean-Marc pour ce que tu nous as partagé, ton humour, ta patience, ton engagement, ta sincérité...
Tu aimais le rugby et cette deuxième famille et je crois que pour beaucoup d'entre nous tu étais aussi le père qui vient nous voir jouer, qui rale quand on se foire mais nous encourage toujours, partage notre joie dans la réussite et nous réconforte dans la défaite et qui prend soin de nous. Merci Jean-Marc pour ton amour et ta gentilesse, nous ne t'oublierons pas.
A ses enfants, petits-enfants, famille ...nous vous présentons nos sincères condoléances pour le décès de votre père, beau-père. Papi...En espérant que vous garderez toujours dans votre cœur de beaux souvenirs ! Qu'il repose en paix et veille sur vous tous à présent.
Douces pensées !
Famille HOARAU
C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Jean-Marc.
J'ai eu l'occasion de travailler au sein de son équipe durant deux ans. Sa bienveillance et son sens de la pédagogie, tout comme son enthousiasme jamais en défaut faisait de lui un collègue très apprécié.
Nous le regretterons.
Une disparition qui m'attriste profondément. Jean Marc
a été pendant de longues années un proche collègue. Mes souvenirs se bousculent un peu , notre rencontre à l'oral du concours du Chiffre en 1968 , nous étions encore à ce moment là tous les deux "sous les drapeaux", en passant par notre départ (première affectation) ensemble en juillet 1971, le même jour dans le même avion à destination de Moscou et lui poursuivant le lendemain son voyage vers Hanoi..., le début d'une ́longue carrière...
Mes sincères condoléances à toute sa famille.
Bernard Roux
Monsieur Gravier ! Monsieur Gravier !
Il m'a fallu un peu de temps avant de pouvoir écrire.
Pendant ces années où j'étais votre secrétaire et entourée de cette fine équipe, nous avons travaillé et si souvent ri.Je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous m'avez appris.
Adieu donc Monsieur Gravier! Et de là-haut , auprès de votre épouse, vous rirez encore en pensant au frigo, au cuit-pâtes, à Monsieur Popo, au choc thermique, à Call me la chienne qui fouillait dans les placards, à La Courneuve, à vos agents : les D, L, V, G...
Reposez en paix Monsieur Gravier . Nous ne vous oublierons pas.
Marthe
Cher Jean- Marc,
Nous nous sommes côtoyés à la DGA pour mon plus grand plaisir. Et, quand j' ai été affecté à Hanoi, tu m'as
raconté le bombardement américain
de l' ambassade en 1972 auquel tu
avais survécu. Je t' avais invité à revenir à Hanoï " si tu le souhaitais" ( je
me doutais que cela n' avait rien d' évident). Je pense souvent à ce pacte
d' amitié entre nous. Toutes mes condoléances à tes enfants et petits enfants.
Au revoir Jean Marc, souvenir particulier d un soir de 97 quand tu revenais au Chiffre. Amities eternelles./.
A vous les enfants et petits-enfants que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer mais que je connaissais par ce que m'en disait Jean-Marc je voulais vous faire pat de ma tristesse et de mon soutien dans cette épreuve.
Je connaissais Jean-Marc depuis notre entrée au Ministère des Affaires Etrangères en 1968 et j'ai partagé avec lui quelques moments privilégiés notamment au sein du club de rugy du Massif Central. Nos affectations respectives nous ont bien sûr éloigner mais nous étions toujours restés en contact.
L'annonce de son décès est d'autant plus une surprise qu'il ne m'avait jamais indiqué qu'il était malade.
Je tenais à vous dire que vous avez beaucoup de raisons d'être fiers de votre père et grand-père pour sa joie de vivre et son engagement dans tout ce qu'l entreprenait.
Résidant dans le Sud-Ouest (pas loin de Bergerac) je ne pourrai pas être présent à la cérémonie de demain mais je serai de tout coeur avec vous.
Ciao Jean-Marc.
Quelle peine de voir partir si jeune une personne, un collègue, aussi apprécié, dont les qualités humaines n'ont échappé à personne. Jean-Marc, j'étais un sans grade et pourtant tu m'as reçu dans ton bureau à SP, fait inhabituel dans notre maison commune. Tu étais ici bas une personne de bien et là où tu es tu portes des valeurs généreuses d'ouverture et d'humanisme. Sans doute es-tu parti trop tôt, mais tu demeures pour toujours dans le coeur de ceux qui t'ont connu. Vai com Deus amigo.
Sincères condoléances et compassion à la famille et aux proches de Jean-Marc. C'était un collègue très apprécié par ses camarades du service du Chiffre de part ses compétences et sa bienveillance.
Toutes mes condoléances aux enfants, petits enfants et amis proches.
J’ai connu Jean-Marc lors de mon passage à la VGA en tant que joueur de rugby.
Jean-Marc était d’une gentillesse rare, et cela m’a toujours marqué.
Erwan
Toutes nos sincères condoléances à ses enfants et petits enfants.Saluta toi que de bons moments au rugby que je n'oublierai pas
Mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean-Marc. Son parcours professionnel était un exemple pour beaucoup, de grandes qualités de travail et de rigueur. Mais surtout, beaucoup d'humanité chez lui et beaucoup d'écoute pour les autres.
In memoriam.
Hommage á l’ami Jean-Marc et á la mémoire de Cathy qu’il a maintenant rejointe. Nous adressons nos condoléances attristées á ses enfants et petits-enfants.
Jean-Paul et Mariette Dumont
Compagnon de route depuis le concours d´entrée au Chiffre et croisement de poste à l´etranger je ne m´attendais pas à ce départ si précoce. Je le salue avec des souvenirs qui reviennent en mémoire.
Sincères condoléances aux proches de Jean-Marc./.
Nous sommes très attristés par la nouvelle. Jean-Marc a rejoint Catherine que nous aimions beaucoup aussi. Nous gardons en mémoire tous les bons moments passés ensemble au Brésil puis à St Maur et nous vous présentons nos sincères condoléances.
Annie et Jean-Noël Guétat
Quelle triste nouvelle. J'adresse mes très sincères condoléances à la famille. Jean-Marc était une belle personne, nous nous connaissions depuis très longtemps et avions été collègues au Quai d'Orsay, il était apprécié de tous.
Jean-Marc,
Merci pour tout ce que tu as donné pour la VGA et aux joueurs qui ont eu la chance de te côtoyer. Gentillesse sincère et profonde, dévouement auprès des autres. Tu as accompagné tellement de générations et nous a marqué par ta naturelle sympathie. Tu nous manque déjà.
Damien (ancien joueur VGA rugby)
Bonjour,
Je suis une cousine , fille de Maxime Gravier (neveu d'André Gravier),vous présente mes sincères condoléances.
Cécile
Jm Gravier
Très affecté par cette terrible nouvelle mes pensées et celles de mes parents qui sont souffrants vous accompagnent.
Jean-Marc et Cathy ont été des parents d’élèves très engagés et très présents. Alors jeune instituteur, leur bienveillance, les valeurs humanistes et progressistes qu’ils portaient avec générosité ont fait grandir mon militantisme. Ils font partie des belles rencontres que nous réserve la vie.
Je sais que Jean-Marc, passionné de Rugby, avait poursuivi son engagement une fois à la retraite avec le club de rugby de la VGA Saint-Maur, et qu’il y était très actif.
En ces moments si difficiles, je pense à Fabrice, Marie-Eloise et spécialement à Jean-Abel avec qui j’ai partagé tant de bons moments lorsqu’il était mon élève ou plus tard, lors de nos aventures avec le Chlorophylle Club.
Je pense à ces moments de convivialité et de travail vécus avec mes parents, Jean-Marc et Cathy pour faire aboutir le projet du Back To Back avec les USA…
Pour mes parents, pour moi, tous ces instants partagés restent bien vivants dans nos mémoires et dans nos cœurs.
Éric, Jacquie et Gérard Piedfer
Bonjour je suis très surpris du décès de Jean Marc qui m'a beaucoup aidé dans le service administratif. Il était très humain et de cœur je présente à toute votre famille Mes sincères condoléances merci beaucoup MR David moukam yossa ancien joueur de Rugbymen de la VGA