Avis de décès de Monsieur Christophe morin

Publié le lundi 4 décembre 2023
M. Christophe Morin

M. Christophe morin

Né le 23 juillet 1970
Décédé le samedi 2 décembre 2023 à l'âge de 53 ans
Domicilié à Saint-Maur-des-Fossés

Agence SAINT-MAUR-DES-FOSSES
21 avenue Emile Zola
94100 Saint-Maur-des-Fossés
Votre conseiller(e) :
01 71 56 32 04
saintmaur@pfdefrance.com
Envoyer des fleurs pour M. Christophe Morin

Faites livrer des fleurs

Paiement en ligne 100% sécurisé
Faire livrer des fleurs

Paula
Son épouse

Eva et Clara
Ses filles

Ainsi que toute sa famille

Ont la grande tristesse de vous faire part du décès

Monsieur Christophe morin

survenu le samedi 2 décembre 2023 à l'âge de 53 ans


Une cérémonie religieuse a été célébrée le vendredi 8 décembre 2023 à 14h30
Église Saint François De Sales D'Adamville
1 ave du Maréchal Lyautey - 94100 Saint-Maur-des-Fossés

L'inhumation a eu lieu le vendredi 8 décembre 2023 à 16h00
Cimetière de la Pie Saint-Maur-Des-Fosses
47, Boulevard du Général Giraud - 94100 Saint-Maur-Des-Fossés

Envoyer des fleurs pour M. Christophe Morin

Faites livrer des fleurs

Paiement en ligne 100% sécurisé
Faire livrer des fleurs

Messages de condoléances

  • Il y a deux pensées ou souvenirs chi me viennent à l'esprit à propos de Christophe: son grand sourire et sa passion pour son travail. J'ai rarement trouvé une telle passion parmi les collègues et d'autres professionnels autour de moi. C'est quelque chose que j'ai toujours admiré en lui. Je vois ces deux pensées, ces deux images, comme un modèle, un idéal à suivre.
    Toutes mes condoléances à sa famille.

    Mario Ollero
    samedi 16 décembre 2023 à 09h50
  • Bon courage Paula ainsi qu'à ta famille dans ce moment de peine immense.
    Il aura été des premières personnes que j'aurai rencontré en arrivant sur l'UPEC et qui m'aura marqué de part sa gentillesse et sa joie de vivre...
    Luis


    luis leitao
    mercredi 13 décembre 2023 à 14h40
  • Nous sommes de tout cœur avec vous en ces moments douloureux et difficiles. Affectueusement
    Justine, Valérie, Garance et Pascal

    Famille Delahaye
    vendredi 8 décembre 2023 à 14h11
  • Les mots sont impuissants en pareils moments. Un ami cher et merveilleux ne nous quitte jamais et reste vivant dans nos coeurs.
    A la douce mémoire de notre Chrichri. Nos pensées vous accompagnent. Sincères condoléances.

    Béatrice Pierre Axel
    vendredi 8 décembre 2023 à 10h16
  • Notre chalet à la montagne, nos folies, nos dingueries, les bons repas les goûters, les supers soirées. Les enfants , les médailles, les rires , la bonne humeur, les 48 rouleaux, le coca, nos descentes approximatives !!!
    Pour tout ça MERCI.
    La vie a décidé de nous séparer. Tu es dans notre cœur pour toujours.
    Patacaisse on t’aime.
    Courage les filles, on ne vous abandonne pas, nous sommes là pour vous. Nous vous embrassons chaleureusement. Corinne, Patrick, Manon, Jade.

    Corinne Patrick Manon Jade Cuny
    vendredi 8 décembre 2023 à 00h35
  • Chère famille de Christophe,

    c'est avec beaucoup d'émotion et de sympathie que je vous présente mes très sincères condoléances. Les mots sont peu de choses en ce moment difficile, mais je souhaiterais vous dire simplement combien Christophe a été un collègue immensément apprécié, pour son investissement exceptionnel au service de la réussite des étudiants, pour sa créativité et son goût profond pour la pédagogie, sa passion pour mettre en place des dispositifs innovants, permettant aux élèves et aux étudiants de progresser, en repoussant toujours plus loin leurs limites, son plaisir manifeste à partager ses découvertes, ses enthousiasmes pour telle ou telle nouvelle situation d'apprentissage, avec toujours beaucoup de sincérité, une forme de fraîcheur et beaucoup de gentillesse. J'ai pu le constater de manière continue quand j'ai eu la chance de faire sa connaissance alors que j'étais assesseure à la CFVU, puis par la suite VP CA. Sans être moi-même en "sciences dures" ou expérimentales, le dialogue était toujours aisé avec Christophe parce qu'il avait la passion de faire comprendre et de partager ce qui avait du sens pour lui.
    Son attention aux plus fragiles, en situation de handicap notamment, était le signe de sa profonde humanité, tout comme sa droiture et sa sincérité étaient le signature d'une belle personne.
    Vous pouvez être fières de votre époux et de votre Papa ! Et bien certaines aussi que son souvenir rayonnera dans les mémoires de celles et ceux qui ont eu la chance de croiser sa route et qu'il sera une source d'inspiration toujours présente pour ses étudiants, collègues et amis.
    En espérant que ces quelques lignes pourront témoigner de la belle empreinte que laisse le passage de Christophe et aussi un peu vous réconforter, je vous renouvelle l'expression de mes très sincères condoléances,
    Marie-Albane de Suremain (MCF Histoire, UPEC)

    Marie-Albane de Suremain
    jeudi 7 décembre 2023 à 22h15
  • C'est principalement par l'intermédiaire des "Cordées de la réussite" ou de quelques sessions de "Faites de la science" que j'ai côtoyé Christophe et son enthousiasme impressionnant et rayonnant. Je souhaite par ce message témoigner tout mon soutien à Paula et leurs filles. Amitiés.

    Charve Frédéric
    jeudi 7 décembre 2023 à 21h41
  • Quelle tristesse d’avoir appris cette nouvelle cette semaine ❤️‍🩹
    J’ai eu l’occasion de rencontrer Christophe pour lancer les Cordées de la Réussite dans notre établissement, qui, aujourd’hui, est un projet qui m’anime ! Alors merci pour cette belle transmission 🙏
    Je me rappellerai d’un homme passionné et avec une grande joie de vivre.
    J’envoie beaucoup de courage et d’amour à tous ses proches et collègues pour traverser ce dur moment. 🙏🕊️

    Tran Nathalie
    jeudi 7 décembre 2023 à 21h31
  • J'ai croisé plusieurs fois Christophe à l'UPEC car il m'avait sollicitée pour présenter le DUT aux étudiants de l'université. Durant les dernières années, en visio, pour les réunions de mise en place du programme de BUT. J'ai de lui une image souriante, enthousiaste et investie pour les étudiants. Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.

    Elodie ARGENTIERI
    jeudi 7 décembre 2023 à 21h07
  • Christophe était un collègue toujours à l écoute et profondément implique dans la réussite des étudiant. es.
    Il a contribué à de nombreux challenges avec succès et toujours avec gentillesse et optimisme.

    Ciabrini Sylvie
    jeudi 7 décembre 2023 à 19h44
  • Chères Paula, Eva et Clara,
    Toutes nos condoléances les plus sincères vous accompagnent en ce moment douloureux.
    Toutes nos pensées seront avec vous demain.
    Courage à vous 3.
    Bien amicalement.
    Arnaud et Julie

    Bourmaleau Arnaud et Julie
    jeudi 7 décembre 2023 à 19h40
  • J'ai cotoyé Christophe pendant près de 15 ans à la faculté des sciences et technologie. Christophe était investi et très respectueux. Il rendait toujours ses notes en retard et ralait parfois mais je garde le souvenir d'un être entier et sensible. Qu'il soit en paix maintenant après le dernier combat qu'il a mené. Paula je te souhaite de surmonter cette douloureuse épreuve ensemble avec tes filles et tes proches. Je ne pourrai pas être physiquement présente aux funérailles mais j'y serai par la pensée.

    Benziane Nadia
    jeudi 7 décembre 2023 à 19h20
  • Chère Paula, c'est avec une grande tristesse que j'ai appris la terrible nouvelle. Je te souhaite tout le courage et la force pour surmonter ces moments si difficiles. Je m'associe à ta peine et à celle d'Eva et de Clara. Amicalement.

    Brondin Isabelle
    jeudi 7 décembre 2023 à 19h10
  • Je vous adresse à tous, sa famille, ses proches, ces collègues, mes plus sincères condoléances.
    J’avais eu l’occasion de croiser Christophe à l’université à plusieurs reprises. Il est un exemple pour nous tous pour son engagement au service de ses étudiants, de la recherche mais aussi pour tant de combats qu’il a menés de front. Faisant preuve d’un dynamisme permanent, il a porté tant de projets avec succès… Christophe, Tu étais une personne sincère et entière. Courage à tous dans cette épreuve.

    LEONEL Eric
    jeudi 7 décembre 2023 à 17h58
  • Toutes mes condoléances pour sa famille et ses proches. Ce message pour témoigner du plaisir que j'ai eu de travailler avec Christophe sur plusieurs projets de recherche dans lesquels nous avons partagé des étudiantes en doctorat. Son dynamisme ses qualités de chercheur son enthousiasme et sa gaité étaient vraiment très motivantes pour tous ceux qui travaillaient avec lui.
    Sincères amitiés Thierry

    Martens Thierry
    jeudi 7 décembre 2023 à 17h44
  • Bouleversés par cet événement tragique.
    J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Morin.

    J'ai eu le plaisir et l’honneur de rencontrer Monsieur Morin dans le cadre de mes études. Je garderai le souvenir d'un grand Homme, d'une gentillesse extrême, humain, disponible, et qui aimait nous enseigner avec amour.

    Soyez certain que Monsieur Morin ne quittera jamais notre mémoire.
    Il était une personne incroyable, toujours prêt à aider ses étudiants et à nous apporter son soutien lors de nos moments de doute.

    Sa présence au sein du département qu'il a construit nous manquera terriblement, sa bonté vivra à jamais en nous. Il a été un véritable exemple pour tous ses étudiants, et sa présence parmi nous laissera un vide immense.

    Souhila Meziane
    jeudi 7 décembre 2023 à 17h00
  • J'ai eu l'occasion de travailler avec Christophe sur tous les aspects de la formation universitaire, sujet d'intérêt central pour chacun de nous. Sa disparition créé un grand vide, au premier chef pour sa famille et ses proches évidemment, mais aussi pour tous ceux qui ont partagé ses combats pour un meilleur enseignement supérieur en France.
    J'ai pu voir avec quelle énergie Christophe a lutté jusqu'au bout, et en un sens il a gagné.
    Je vous adresse mes profondes et sincères condoléances, et serai avec vous en pensées vendredi après-midi
    Jean-Pierre Borel
    Président honoraire de la Conférence des Doyens Sciences - CDUS

    Jean-Pierre BOREL
    jeudi 7 décembre 2023 à 16h05
  • Christophe Morin était un homme sincère et un enseignant passionné. Il est incontestablement de ceux qui font grandir l’enseignement supérieur. Mes sincères condoléances à sa famille et à ses collègues.

    Mihai GUYARD
    jeudi 7 décembre 2023 à 13h49
  • Toutes mes condoléances à Paula, ses filles ainsi qu'à tout l'entourage de Christophe.
    Ce fut un privilège pour moi de partager avec lui plusieurs de ses projets pédagogiques.
    Une grande humilité et un véritable sens du devoir; son investissement pour la réussite des étudiants était plus qu'exemplaire... un modèle d'enseignant-chercheur.
    Je garderais gravé dans mon cœur son sourire.

    Agathe Tarze
    jeudi 7 décembre 2023 à 13h13
  • Pendant les 6 mois de 2018 où j'ai été administratrice provisoire de l'UPEC, Christophe a été auprès de moi un chargé de mission extrêmement précieux. Chargé des questions de formation, il a été d'un appui considérable. Au-delà du travail que nous avons conduit ensemble, je tiens à dire combien j'ai apprécié ses qualités humaines, sa gentillesse, sa générosité, ne comptant ni son temps ni son énergie. J'ai eu l'occasion de le revoir dans les mois qui ont suivi dans le cadre de JobIRL où j'ai pu mesurer son plein investissement. Son respect pour les étudiants et les jeunes en général, pour ses collègues et pour la "chose" universitaire forçait l'admiration. Il va beaucoup, beaucoup, nous manquer. Je présente à son épouse et à ses filles mes condoléances les plus attristées.

    Françoise MOULIN CIVIL
    jeudi 7 décembre 2023 à 11h47
  • Chères Paula, Eva et Clara,
    Toutes nos pensées les plus chaleureuses vous accompagnent en ces moments difficiles. Nous serons avec vous par la pensée demain. Hélène et Frank

    Hélène et Frank (ex fond de l'impasse)
    jeudi 7 décembre 2023 à 09h08
  • Chère Paula
    J' ai appris la triste nouvelle concernant ton mari, je ne le connaissais pas mais je m'associe à toi dans la peine pour ta famille
    Je vous souhaite tout le réconfort, la chaleur, la bienveillance et le courage dans ces moments difficiles.
    Je serai là par la pensée aussi vendredi
    Bises Nathalie Fortier

    Fortier
    jeudi 7 décembre 2023 à 07h20
  • Christophe,

    Tu as tiré ta révérence samedi nous laissant sans voix et abasourdi par ton départ.

    Nous avons tant espéré cette guérison qui ne venait pas.

    Cet espoir qui nous animait, ne nous a jamais quitté, mais cela n’a pas suffit.

    Tu vas nous manquer.

    Nous n’oublierons pas ces moments passés ensemble depuis 27 ans et retiendrons de toi, ta gentillesse, ta simplicité, ton calme et nos moments de rigolade au ski et surtout ton style indéniable sur les pistes de ski.

    Nous les dévaleront prochainement pour toi en souvenir et pour te dire que nous ne t’oublierons jamais.

    Tu seras toujours dans notre cœur.

    Repose en paix.

    Carole Michel Violette Julien REBAÏ

    REBAÏ
    mercredi 6 décembre 2023 à 23h14
  • Bonsoir
    J'espère que ces vers vous aiderons du deuil au souvenir vous et vos enfants
    Les Choses que les Etres
    La Voix du Feu s'entend,
    Entends la Voix de l'Eau.
    Ecoute dans le Vent
    Le Buisson en sanglots:
    C'est le Souffle des ancêtres.
    Ceux qui sont morts ne sont jamais partis :
    Ils sont dans l'Ombre qui s'éclaire
    Et dans l'ombre qui s'épaissit.
    Les Morts ne sont pas sous la Terre:
    Ils sont dans l'Arbre qui frémit,
    Ils sont dans le Bois qui gémit,
    Ils sont dans l'Eau qui coule,
    Ils sont dans l'Eau qui dort,
    Ils sont dans la Case, ils sont dans la Foule:
    Les Morts ne sont pas morts.
    Birago Diop
    Joëlle Faure Dunabeitia SCUIO-BAIP

    joelle faure
    mercredi 6 décembre 2023 à 18h52
  • Christophe était un homme attentif et bienveillant. Il manquera incontestablement à la communauté universitaire.
    Toutes mes pensées vont à sa famille.

    Céline Gianfermi
    mercredi 6 décembre 2023 à 18h42
  • Présente par la pensée à la cérémonie - les condoléances à sa famille pour célébrer un ancien collègues très impliqués auprès des élèves et dans l’innovation pédagogique. Un grand monsieur qui a suscité de nombreuses vocations dans la science ou l’enseignement.

    Maud-Emmanuelle Gilles
    mercredi 6 décembre 2023 à 16h52
  • J'ai pu croiser Christophe quelques fois lorsque nos fonctions respectives le permettaient sur Sénart, nos échanges ont toujours été agréables, j'ai rencontré un grand professionnel, très à l'écoute et toujours avec un mot gentil.

    Je vous présente mes très sincères condoléances.

    Grégory

    Gautheret Grégory
    mercredi 6 décembre 2023 à 15h13
  • Le département Techniques de Commercialisation de l'IUT Sénart-Fontainebleau s'associe à votre peine et vous apporte son soutien. Je n'ai connu Christophe que cette année dans le cadre de nos fonctions respectives, mais j'ai beaucoup apprécié la qualité de nos échanges et je n'ai que des bons souvenirs de lui.

    Clément AMZALLAG
    mercredi 6 décembre 2023 à 14h11
  • Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches, ses collègues, ses étudiants...
    C'est un grand professeur qui disparait, de ceux qui marquent à vie, et il n'y en a pas beaucoup. Mais Monsieur Morin, c'était Monsieur Morin. Il est et restera irremplaçable.
    Il était mon professeur, mais pas que... il était un vrai soutien pour le STBDE, notre association étudiante. Je me souviendrais toute ma vie de ses souvenirs de congrès à l'AFNEUS où il était venu au nom de Promoscience présenter des projet de pédagogie innovante. C'était bête mais à l'époque j'étais fière de le connaitre, et aujourd'hui je suis tout autant fière de l'avoir connu.
    Je ne vais pas être seule à le dire, mais si j'en suis là professionnellement aujourd'hui, c'est en partie grâce à lui. Il nous a donné l'envie d'apprendre, d'essayer, d'innover, d'échouer pour mieux recommencer... Il était humble, il traitait ses étudiants d'égal à égal. Il venait manger nos crêpes, passait du temps pour papoter avec nous sur le stand. Il souriait, tout le temps, il riait même à nos blagues nulles.
    Il y a tellement de chose à dire, merci d'avoir croiser mon chemin, monsieur le professeur...
    Reposez en paix, les anges auront sûrement besoin autant que nous d'un aussi bon pédagogue ...

    Sandie Barbot
    mercredi 6 décembre 2023 à 14h04
  • Paula, j'ai appris la très triste nouvelle et souhaite vous apporter à vous trois tout mon soutien. Je n'ai que des bons souvenirs de Christophe et les garderai longtemps en mémoire...

    Sylvain Offenstein
    mercredi 6 décembre 2023 à 11h52
  • complètement effondrée d'apprendre cette triste nouvelle, je tenais à vous apporter mon soutien dans cette terrible épreuve. Comme tous, je garderai en souvenir indélébile le sourire de Christophe qui résumait à lui seul toute la générosité et la gentillesse de son caractère. Nous avons partagé de très belles années d'enseignement et de complicité. Je vous souhaite beaucoup de courage .
    Claire Lacombe (ex-enseignante en biochimie à l'Upec)

    LACOMBE Claire
    mercredi 6 décembre 2023 à 09h31
  • Chères Paula, Eva et Clara

    Nous apprenons ce jour là triste nouvelle du départ de Christophe. Nous partageons votre peine et vous présentons nos condoléances. Un très grand courage à vous dans cette épreuve. Bien amicalement Chloé et Franck

    Chloé et Franck Faniez
    mercredi 6 décembre 2023 à 07h58
  • Bonjour,

    Nous tenons à vous remercier pour votre accueil et votre bienveillance. Nos passages étaient pour nous un réél plaisir égayant des journées parfois difficiles 🌞

    Nous garderons le souvenir de son sourire et de sa bonne humeur en toutes circonstances, mais aussi de son courage remarquable.

    Nous vous adressons nos sincères condoléances, et nous restons à votre disposition en cas de besoin.

    Laëtitia AMBOU, Fanny CALIN, Anaïs BEGUIN, Quentin GÉRARD
    mardi 5 décembre 2023 à 21h11
  • Bonjour,
    J'ai eu l'occasion de travailler avec Christophe il y a quelques années au sein de l'association PromoSciences. Je me suis ensuite éloigné de l'association, et de Christophe. Je tiens à vous exprimer ma tristesse pour un homme que j'ai toujours perçu fort et au service de la communauté.
    Je vous envoie mon modeste soutien.
    Pierre Crescenzo

    Pierre Crescenzo
    mardi 5 décembre 2023 à 19h22
  • Paula, Eva, Clara
    Toutes nos pensées vont vers vous en ce moment si douloureux pour nous tous.
    Un très grand courage à vous et vous pouvez compter sur notre soutien.
    Amicalement,
    Céline, Amandine, Merlin, Aurélien, Stéphane

    Famille Guillou
    mardi 5 décembre 2023 à 18h41
  • Chère Paula, nous apprenons ce jour la triste nouvelle qui frappe ta famille. Nous nous associons de tout coeur à ta peine et à celle de tes enfants. Nous te souhaitons bon courage pour traverser cette épreuve. Bien amicalement, Sophie et Bruno

    BAUDRY SOPHIE ET BRUNO
    mardi 5 décembre 2023 à 18h22
  • Paula, Eva et Clara

    Nous éprouvons une grande tristesse et pensons bien à vous en ce moment douloureux.
    Nous vous souhaitons beaucoup de courage.
    Toutes nos pensées bienveillantes et notre amitié.

    Florence et Olivier Fonné
    mardi 5 décembre 2023 à 17h41
  • Chère Paula,
    Mes sincères condoléances à vous, et à vos deux princesses Eva et Clara. Christophe Morin ne sera pas oublié et nous garderons à jamais en mémoire son amitié, son humanité vis à vis des collègues et des étudiants, son travail et tout ce qu'il a pu apporter à notre université.
    Amicalement
    Yamina HAMMA

    Yamina HAMMA
    mardi 5 décembre 2023 à 17h38
  • Veuillez recevoir toutes mes condoléances. Christophe était un collègue que j'estimais beaucoup. Nous avons siégé dans les mêmes conseils, il y a une dizaine d'années, c'est là que j'ai appris à l'apprécier. Mes pensées vont vers vous en ces moments de deuil.
    Clotilde Fermanian

    Clotilde Fermanian
    mardi 5 décembre 2023 à 16h57
  • Bonjour,
    En tant qu'étudiante, j'ai eu le privilège de suivre ses cours pendant deux années exceptionnelles, de 2020 à 2022. Les enseignements de M. Morin ne se limitaient pas à la transmission de connaissances académiques, mais s'étendaient également à des leçons de vie précieuses. Sa passion pour son métier et son dévouement envers ses élèves ont laissé une empreinte indélébile dans nos cœurs.
    M. Morin restera toujours dans nos souvenirs en tant que mentor bienveillant, guidant chaque étudiant avec sagesse et encouragement.

    Persico Anaïs
    mardi 5 décembre 2023 à 16h29
  • Madame, je vous adresse ainsi qu'a vos filles toutes mes condoléances. Ayant connu Christophe à titre professionnel mais de manière trop ponctuelle, j'ai apprécié sa grande humanité et l'importance qu'il attachait aux rapports sociaux en priorité sur les "titres et travaux". J'ai été marqué par cette dimension et je garderai de lui ce souvenir fort accompagné de son sourire lors de nos échanges . Mes pensées vous accompagnent dans votre deuil et soyez assuré de mon soutien.

    LESAGE Denis
    mardi 5 décembre 2023 à 16h02
  • Je suis touché par cette terrible nouvelle. Nous n’étions pas de proches collègues, on exerçait dans des départements et des laboratoires différents, mais j’ai eu l’occasion de travailler en 2019 avec Christophe lors du projet d’ouverture de 3 nouveaux départements à l’IUT de Sénart, lui en génie biologique et moi en MMI. Je me souviens d’une personne avec beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme malgré les nombreux défis à relever. Plein de bons souvenirs de cette période. Toutes mes condoléances à la famille, aux proches et aux collègues…

    Frederic Gervais
    mardi 5 décembre 2023 à 15h54
  • Paula, Eva et Clara,
    Nous partageons votre douleur et vous envoyons tout notre amour et nos pensées positives en ces moments difficiles.
    Sachez que nous seront toujours là pour vous soutenir et vous aider à traverser cette épreuve.
    Nos condoléances les plus sincères.

    Famille Ferreira Mario Fatima Marina et Alexandre
    mardi 5 décembre 2023 à 13h45
  • Bonjour ma Paula
    J'ai appris le départ de ton Époux avec tristesse je sais qu'il n'y a pas de mot pour un chagrin aussi immense que tu dois avoir ainsi que vos filles
    J’ai comme toi vécu un jour un tsunami,
    comme toi la petite barque que j’étais redevenue en quelques secondes, bien que depuis des lustres je pensait être un paquebot j'ai tangué, vacillé, presque coulé... j’ai cru que cette vague immense allais m’emporter dans des profondeurs abyssales.... Comme toi J’ai eu cette interrogation, cette question ; Pourquoi même les époux, les papas quittent le navire
    Sincèrement je n’ai pas de réponse à cette interrogation à ce jour mais
    J’ai donné et tu donneras un coup de pied pour remonter du fond de l’eau, parvenir à la surface...
    Tu suffoqueras tu boiras la tasse mais tu y parviendras.
    Une barrière de corail ou coraux (l'amour de tes filles) , tes amis (es) (ces algues qui ondulent doucement mais ne lâchent jamais les rochers ou les coquillages ) seront tes ancres ou tu pourra t’accrocher. Puis la mer redeviendra fluide comme une huile ; tu pourras de nouveau marcher sur du sable plus sereinement plus légèrement. Parce que tu sauras qu’il sera là à tes côtés invisible mais présent, comme L’horizon que tu verras et que tu ne pourras jamais atteindre le soleil qui brillera mais que tu ne pourras jamais toucher. Tu penseras qu’il sera là et je pense que tu auras raison ; Sois sûre qu’il aurait voulu que tu continues à naviguer.
    Si besoin je suis là
    Bien à toi, je t'embrasse fort
    Claudia

    Ravomanana Claudia
    mardi 5 décembre 2023 à 13h08
  • Chère Paula , ne pouvant être présents (sommes en Corse)pour vous dire toute notre tristesse et vous accompagner aux obsèques de Christophe ,nous vous embrassons très fort et présentons nos condoléances à toute votre famillle , Françoise

    Bagland François et Françoise
    mardi 5 décembre 2023 à 12h37
  • À la famille de M. Morin, à ses étudiants et à ses collègues,


    Le sens de la vie est compliqué, peut-être incompréhensible, voire perturbant. Un jour, nous sommes là, puis nous ne savons pas. Pouf ! Les personnes que nous aimons disparaissent, elles s'en vont, sans savoir où, mais elles s'en vont, elles ne sont plus là... Mais pouvons-nous être sûrs qu’elles ne sont plus là ? Si quelque chose demeure ici dans nos souvenirs, comment pourraient-elles ne plus être là ? Si nous nous concentrons, fermons nos yeux, voilà que nous les entendons, nous les voyons… Elles sont là autour de nous et en nous. Nous pouvons même sentir leur odeur, écouter leur voix, leurs rires... Dans les rêves, discuter avec elles, leur parler, les embrasser, leur serrer fort la main, sentir une de leurs caresses sur nos visages. Elles sont là pour nous, en nous.
    Dans ces situations, il est compliqué de dire quoi que ce soit… Tout semble superflu et banal face à la douleur qu'une mort peut causer. Mais en tout cas, je crois que tant qu'il y a de la mémoire, la mort n'est pas liée au mot "fin". L'amour, les liens, la mémoire nous rendent immortels, la fin n’existe plus... Certes, elles ne sont plus là physiquement, mais elles continuent à être là, à être en vie d'une manière ou d'une autre... Dans des photos, des cadeaux, des vidéos, des mots, des enseignements, des recherches, ou dans des souvenirs, elles sont toujours là…. Elles continuent à vivre ici à travers nous, en nous. À travers nos joies, nos peurs, nos expériences, nos vies. Elles continuent à vivre en nous grâce aux influences qu'elles nous ont données. Grâce à leur amour qui nous a fait grandir, à leur sympathie qui nous a fait rire, à leurs paroles qui nous ont donné du réconfort. Et qui mieux qu'une fille ne vit à travers son père ? Et qui mieux qu'une épouse ne vit à travers son mari ?
    M. Morin vivra en moi et en tous ses étudiants à travers ses enseignements, ainsi que dans nos réussites scolaires et professionnelles. Il sera diététicien, chercheur, enseignant, vétérinaire, ingénieur. Il œuvrera pour un monde plus vert et pour une santé collective. M. Morin vivra également en tous ses collègues, à travers leurs travaux, leurs dévouements, leurs implications avec les étudiants, ainsi que dans les recherches scientifiques qui permettront la progression du monde. M. Morin vivra en nous. M. Morin n'est pas mort, il persiste dans nos souvenirs. M. Morin est ici, dans nos battements, autour de nous, dans un souvenir. Il suffit juste de s’en souvenir.


    M. Morin, merci pour vos enseignements et pour avoir cru en moi. Federico Pacchioni, l'un de ses étudiants.

    Pacchioni
    mardi 5 décembre 2023 à 12h17
  • Dans cette douloureuse épreuve je vous accompagne malgre les kms
    Je vous souhaites beaucoup de courage ainsi qu'à Eva et Clara
    Je vous embrasse affectueusement
    Suzanne

    Suzanne Moret
    mardi 5 décembre 2023 à 08h51
  • Recevez mes plus sincères condoléances et toute mon amitié dans ce moment difficile.

    Lopes Annabella
    mardi 5 décembre 2023 à 08h35
  • J’éprouve une immense tristesse ;
    Je souhaite beaucoup de courage à Paula et aux enfants.
    Mes sincères condoléances à toute la famille Morin.

    Didier Boton
    mardi 5 décembre 2023 à 05h32
  • Nous sommes très peinés par cette disparition et toutes nos pensées partent pour soutenir sa femme et ses enfants ses soeurs et ses parents Nous serons présents
    Veronique et Luc

    Offenstein Luc Morin Veronique
    mardi 5 décembre 2023 à 00h06
  • Toutes nos sincères condoléances.
    Je serai présente vendredi pour t'entourer de mon amitié.

    Sylvie Lepetit
    lundi 4 décembre 2023 à 22h08

Voir les messages de condoléances privés